Vous êtes ici :
Les conférences
Les conférences
des Shifters
Le détail de nos conférences
12 leviers pour agir à l’échelle individuelle
La conférence historique de Teach The Shift cherche à convaincre qu’à l’échelle individuelle, il est possible d’avoir un impact positif et significatif sur son empreinte carbone et sur le changement climatique ; qu’il est possible d’agir, que c’est important d’agir, et qu’on peut agir tout de suite.
La conférence met surtout l’accent sur le climat, et très peu sur la déplétion des ressources énergétiques. De même, l’effet de serre, les notions de budget carbone, d’empreinte carbone sont décrits, certes avec rigueur, et surtout concision. La conférence dédie l’essentiel de son temps à présenter les solutions, qui sont volontairement orientées vers le quotidien du public, vers ses usages. Dans cette conférence, on choisit d’agir moins sur la prise de conscience que sur la motivation, l’objectif étant de limiter au maximum l’effet de sidération et de paralysie au sein de l’assistance.
La forme pédagogique retenue consiste en une intervention scindée en deux temps, chacun jouant un rôle, à la fois pour motiver et susciter le passage à l’acte, et pour faciliter l’appropriation de solutions :
- Une présentation / conférence d’environ 1h à 1h15 : l’essentiel de cette conférence consiste en la présentation d’une douzaine de solutions qui permettent de réduire significativement l’empreinte carbone individuelle, et qui sont accessibles à l’échelle individuelle. Les diapositives en support cherchent à être percutantes, et imagées ; elles contiennent très peu de texte, et ne montrent pour ainsi dire jamais de graphe. Elles privilégient les animations.
- Une partie interactive de questions/réponses, destinées à susciter l’engagement de personnes dans l’auditoire.
Durée totale : entre 1h30 et 2h questions comprises
Le changement climatique va affecter votre carrière !
Conférence étudiants et entreprises
En ciblant les futurs cadres d’entreprise, cette conférence cherche à convaincre que business et changement climatique ne sont pas nécessairement antinomiques, et que les meilleures opportunités de business sont et seront celles qui participent le moins à la déstabilisation du climat, voire qui participent à l’atténuation du changement climatique.
Après avoir rappelé les causes du changement climatique et les risques que ses conséquences font peser sur nos écosystèmes et en particulier sur les entreprises, la conférence analyse des exemples concrets de stratégie climat et décode les communications des entreprises face aux défis environnementaux. Nous y défendons l’idée que la transition ne se fera pas sans les entreprises, et que les salariés formés sur ces sujets énergie-climat y auront assurément une carte à jouer !
Durée totale : entre 1h30 et 2h questions comprises
Conférence Economie, Énergie, Climat : comment réconcilier ces contraintes ?
Bien comprendre pour décider d’agir
Cette conférence se rapproche d’un atelier, moment d’échanges en profondeur sur le postulat suivant : tant que les causes du changement climatique et de l’épuisement inéluctable des énergies fossiles ne sont pas comprises, il est difficile de viser à un changement de comportements. Exposé sous forme de storytelling dans le ton et dans la forme, il s’agit de raconter l’histoire d’amour entre Homo-sapiens et l’énergie, ses conséquences et d’entrevoir les issues possibles de ces liaisons dangereuses. Sans catastrophisme, sans stigmatisation, sans culpabilisation, les animateurs Shifters cherchent au contraire à créer les conditions d’un échange constructif. Cette trame narrative sert aussi à faire comprendre que certaines valeurs éthiques -altruisme, partage, coopération, entraide- seront indispensables pour relever les défis climatiques à venir. Cet atelier s’adresse prioritairement aux dirigeants privés, publics, managers, professeurs, leaders d’opinion pour bénéficier de leur capacité d’entraînement. Néanmoins le contenu de cette présentation est aussi adapté au grand public. Cette présentation s’adresse à des néophytes, des personnes peu au fait du dérèglement climatique et de la situation énergétique, ou qui en sont conscientes sans avoir pris la mesure de sa gravité ni du peu de temps qu’il nous reste pour corriger le tir. Grâce à une application numérique, le public peut répondre en direct à quelques questions clés sur les gaz à effet de serre, l’accord de Paris, la déplétion des énergies fossiles. Au travers de cette même application, le public peut poser des questions qui sont soumises au vote pour déterminer lesquelles seront traitées. L’objectif est d’amener le public à vouloir aller plus loin qu’une simple sensibilisation et poursuivre les échanges avec les Shifters sur l’action individuelle et collective.
Durée : entre 1h30 et 3 h au choix du public avec au moins 50% d’interaction avec le public. L’exposé des contenus ne doit pas dépasser 1h, le reste du temps est consacré à l’échange et aux thématiques spécifiques liées à l’assistance.
Décarboner l’Administration Publique
Professeurs, agents de mairie, juges, ministres ou pompiers : toutes et tous ont un point commun, celui de faire partie de la vaste administration publique française. Et toutes et tous ont un rôle à jouer, à leur échelle, pour contribuer à la transition énergétique du pays.
On observe partout en France de nombreuses bonnes pratiques, et une réelle volonté d’engagement de la part des membres de l’administration. Cette conférence rappelle les principaux enjeux énergie-climat, fait un état des lieux de ces actions, et propose des pistes opérationnelles pour accélérer le rythme de décarbonation à tous les niveaux, de la commune aux services de l’État, afin de rendre le service public durablement résistant aux chocs énergétiques et climatiques.
Quels sont les leviers de décarbonation dont dispose aujourd’hui l’administration publique ? Comment mieux coordonner les actions existantes aux différentes échelles ? Et comment faire de l’administration le moteur de la décarbonation du pays ? C’est tout l’objet de cette conférence.
Durée : 1h30, questions comprises
Résilience des Territoires
Comment transformer nos territoires ? Quelle stratégie pour préparer et adapter chaque territoire aux crises climatiques à venir ?
Avec l’augmentation des catastrophes naturelles, des sécheresses et des crises énergétiques, la résilience des territoires doit être au cœur des préoccupations de l’ensemble des responsables politiques français, tout particulièrement au niveau local. Si nous voulons garantir le bien-être de la population et du pays pour les années à venir, nous devons agir dès à présent.rve partout en France de nombreuses bonnes pratiques, et une réelle volonté d’engagement de la part des membres de l’administration. Cette conférence rappelle les principaux enjeux énergie-climat, fait un état des lieux de ces actions, et propose des pistes opérationnelles pour accélérer le rythme de décarbonation à tous les niveaux, de la commune aux services de l’État, afin de rendre le service public durablement résistant aux chocs énergétiques et climatiques.
Nos conférences « Stratégie de résilience des territoires » visent à faciliter la transition. Elles peuvent aider les décideurs locaux à définir les actions à entreprendre pour amorcer la transformation de leur territoire et le rendre plus résilient aux chocs actuels et futurs. Elles peuvent également apporter un socle commun de connaissance à l’ensemble des acteurs des collectivités locales, et sensibiliser la population aux enjeux de demain pour l’embarquer dans la transformation de son territoire.
Ces conférences se déclinent par typologie de territoires (campagne, montagne, ville, métropole, littoral, outre-mer) et sont adaptées à chacun des territoires administrés. La spécificité de chaque territoire -avec ses activités principales, leurs impacts et leurs vulnérabilités- est décrite au niveau global puis déclinée à l’échelle locale. Pour chacune de ces activités, les transformations à mettre en œuvre pour aller vers un territoire plus résilient sont proposées.
Ces conférences durent environ 1 heure et s’adressent en priorité aux élus et agents des collectivités territoriales, mais également à toute organisation concernée par la résilience de son territoire. Elles sont construites sur la base des rapports du Shift Project « Stratégie de Résilience des Territoires »
Durée : environ 1 heure
Enseignement : former les acteurs de l’économie de demain
Partant du constat que les étudiants d’aujourd’hui vont vivre dans un monde profondément transformé par les conséquences du dérèglement climatique, la conférence vise à répondre aux questions suivantes : « Comment les préparer ? Comment intégrer les enjeux écologiques au bon niveau dans les parcours de formation en gestion et en finance ? ». Elle est basée sur le rapport ClimatSup Business du Shift Project (accessible ici).
Pourquoi cette conférence ?
- Mobiliser la direction et les équipes enseignantes sur l’importance et l’urgence de la préparation des étudiants à évoluer dans un monde touché par le dérèglement climatique
- Faire découvrir la méthode opérationnelle proposée par le Shift Project pour intégrer les enjeux écologiques aux cours de gestion et de finance
- Faciliter le passage à l’action des enseignants-chercheurs avec le partage d’exemples concrets, d’études de cas et d’outils développés par le Shift, les Shifters et d’autres organisations
- Pour les enseignants-chercheurs y ayant assisté, obtenir une invitation à rejoindre les communautés de pratique d’enseignants-chercheurs animés par les Shifters
Durée : 45 minutes, suivie d’un temps d’échange/débat/ table ronde de 45 minutes.
Enseignement : pour une finance au service de la transition
Face à la crise climatique et aux bouleversements sociaux et économiques qui en découlent, le secteur financier se trouve au cœur de la transformation mondiale. Mais quel rôle la finance peut-elle jouer pour soutenir cette transition ? Quelles compétences et connaissances doivent acquérir les étudiants et professionnels de la finance pour participer efficacement à cette évolution et répondre aux défis écologiques qui marqueront les prochaines décennies ?
Cette conférence s’adresse aux professeurs, étudiants, alumni, professionnels de la finance ou toute personne intéressée par le sujet, qu’ils soient en formation initiale, continue, ou déjà en poste, et qui souhaitent comprendre comment intégrer les enjeux écologiques dans leurs pratiques. Nous vous proposons une méthode opérationnelle et pragmatique pour adapter les cursus et les stratégies financières aux impératifs de durabilité.
Pour qui ?
- Professeurs et formateurs : Comment intégrer les enjeux écologiques dans vos programmes d’enseignement, à tous les niveaux, pour former les futurs acteurs d’une finance responsable.
- Étudiants : Découvrez les compétences essentielles à acquérir pour évoluer dans un environnement où la finance durable devient une norme.
- Professionnels de la finance : Identifiez les leviers à actionner pour adapter vos pratiques aux défis écologiques et réussir dans une économie en transition.
- Toute autre audience susceptible de vouloir mieux comprendre le rôle de la finance face aux enjeux écologiques
Les thèmes abordés :
- Le rôle de la finance dans la transition énergétique et écologique.
- Comment évaluer et intégrer les risques environnementaux dans les décisions financières.
- Les nouvelles compétences nécessaires pour les professionnels de la finance face aux enjeux écologiques.
- Les pratiques et outils pour adapter la gestion d’actifs, les investissements et les financements aux besoins d’une économie durable.
Durée : environ 60 minutes (modulable selon le contexte et les besoins spécifiques), suivie d’un temps d’échange/débat/de table ronde de 45 minutes. Ce moment interactif vous permettra de discuter, poser des questions et partager vos idées sur les défis et opportunités que représente l’intégration des enjeux écologiques dans le secteur financier
Sobriété numérique des entreprises
Vous aussi vous pensiez que le Numérique serait immatériel, léger comme un nuage ? Qu’il serait plutôt du côté des solutions au dérèglement climatique ?
La face cachée du Numérique, c’est plusieurs dizaines de milliards d’équipements utilisateurs, des antennes réseaux et plus de 3 000 data centers, des centaines de millions de serveurs dans le monde ! Hé oui, cela en fait du matériel – qu’on renouvelle bien trop souvent ! En ciblant les collaborateurs et dirigeants d’entreprises, cette conférence informe sur les enjeux du Numérique dans le changement climatique et aborde les différentes pistes d’actions en entreprise.
Durée : entre 1h30 et 2h questions comprises
Comment soigner durablement demain ?
Cette conférence élaborée par et pour les professionnels de la santé se divise en deux parties :
- la première fait le point sur l’actualité scientifique concernant l’impact du changement climatique sur les activités de soin et la santé des populations. Nous abordons les enjeux de santé publique du système de santé de demain en s’appuyant sur des éléments scientifiques. Nous analysons les fragilités mais aussi les ressources dont dispose le système de santé français pour s’adapter à ces nouveaux enjeux. Il est à noter que les enjeux énergie/climat ne sont pas développés outre mesure (pour cela, se référer au contenu des autres conférences Teach The Shift).
- la seconde partie donne des mesures clés en main afin de se préparer aux futures crises mais aussi de réduire l’impact du système de santé sur le climat. L’accent est mis en particulier sur l’empreinte carbone du secteur tel que calculé dans le rapport du Shift Project « Decarbonons la santé pour soigner durablement ». La conférence n’aborde pas dans le détail les autres conséquences environnementales du système de santé (biodiversité, pollution de l’air, de l’eau, des sols…). En revanche, elle détaille les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre et donne des mesures concrètes dont peuvent se saisir les professionnels pour les réduire. Dans la partie conclusive, ces différentes mesures sont synthétisées et mises en perspective afin que chaque acteur puisse agir à son échelle.
Durée : deux formats possibles, soit 45’ soit 90’ hors questions
Lycées
Cette conférence est à destination du lycée dans son intégralité : élèves et parents, professeurs, personnel et gestionnaires d’établissements. Elle vise à créer une compréhension commune des enjeux énergétiques et climatiques pour motiver un passage à l’action. Ce passage à l’action prendra la forme d’un projet pédagogique ayant pour objectif la décarbonation du lycée. La première partie de la conférence pose les bases. Malgré un ton volontairement décontracté, elle explique la dépendance de nos sociétés à l’énergie et au climat, et les raisons pour lesquelles ce fragile équilibre pourrait bientôt être rompu. La conférence propose ensuite de réfléchir aux solutions et mettre en pratique ces réflexions par l’intermédiaire du Projet d’Établissement Bas Carbone, un projet pédagogique soutenu par Erasmus+ et mené en collaboration avec l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC). Ce projet consiste à approfondir des questions évoquées durant la conférence, puis à réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre du Lycée. Il permet enfin l’élaboration d’un plan d’action concret pour réduire l’impact du lycée sur le climat.
Au sujet de l’ABC : L’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) – auparavant l’Association Bilan Carbone – a été créée en 2011 par l’ADEME et l’APCC, pour porter et diffuser la méthodologie du Bilan Carbone®. Elle met à disposition des organisations et des citoyens, des outils et méthodes leur permettant de réussir dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de décarbonation. L’ABC regroupe aujourd’hui plus de 600 organisations engagées pour le climat et anime une communauté d’acteurs autour des enjeux de la transition bas carbone et plus particulièrement de la comptabilité carbone. En bref, l’ABC sensibilise, forme, fédère et donne des moyens d’action concrets aux organisations et aux citoyens pour réussir leur transition bas carbone.
Durée : entre 1h30 et 2h, questions comprises
Décarbonons la Culture
Comment le secteur de la Culture peut-il contribuer aux engagements de la France dans les accords de Paris ?
Pour amorcer une réponse à cette question, le Shift Project a publié une étude dédiée au secteur de la culture dans le cadre du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF).
Les conférences « Décarbonons la Culture » visent à présenter la philosophie du PTEF et les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels le secteur culturel sera confronté. Elles posent quelques grandes questions que les acteurs du secteur doivent adresser avant de prendre le chemin de la décarbonation, et proposent différents leviers d’action pour gagner en résilience.
Mais, en plus de « faire sa part » dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Culture a un rôle à jouer pour inventer des récits et imaginer la société de demain. Ces conférences ouvrent la discussion sur la double responsabilité de la culture : exemplarité dans son activité et inspiration des autres secteurs de l’économie.
Ces conférences s’adressent aux acteurs du secteur de la culture, aux organismes de formation ainsi qu’aux organismes publics impliqués dans, ou concernés par, les questions culturelles.
Durée : 1h15 (50 minutes de présentation + questions)
L´agriculture de demain
L’activité agricole s’inscrit dans un système fortement émetteur de GES. Représentant 18 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, l’agriculture doit se décarboner. Elle est excessivement tributaire des énergies fossiles pour fonctionner, est très dépendante aux importations d’intrants. La transformation du secteur vise donc à améliorer sa résilience et la souveraineté agricole nationale, et préserver ainsi sa capacité à nourrir la population, tout en assurant la viabilité économique des exploitations.
Si le secteur agricole est aussi l’un des rares secteurs à pouvoir stocker naturellement du carbone, il doit aussi contribuer aux objectifs nationaux d’atténuation et anticiper les évolutions des autres secteurs. Par ailleurs, la biomasse agricole est pour partie en concurrence entre plusieurs usages et ne sera pas suffisante pour répondre à la demande.
La transformation ne pourra s’appuyer uniquement sur des leviers d’optimisation, mais devra passer par des évolutions conséquentes des systèmes. Ce projet a imaginé des projections possibles de transformation du système agricole en explorant la priorisation 1/ d’une meilleure autonomie agricole et alimentaire nationale, 2/ d’une moindre dépendance énergétique nationale, et 3/ du maintien de capacités exportatrices. Cet exercice a mis en évidence un besoin de pragmatisme et de compromis, d’où la construction d’un 4ème scénario dit “de conciliation”, fondé sur le respect d’objectifs climatiques et énergétiques, et surtout de résilience, proposant un arbitrage possible entre les différentes priorités stratégiques.
Ce scénario, s’il n’épuise pas la réflexion, montre surtout qu’il est urgent de co construire un système agricole sobre (énergie et intrants) et robuste (durable et résilient face aux aléas climatiques ), pour initier les changements dès maintenant, permettre aux parties prenantes d’inscrire leurs choix dans une trajectoire fiable, et accompagner les acteurs qui auront le plus d’efforts à fournir.
Cette conférence s’articule donc autour de 2 moments: le premier moment correspond à la présentation du rapport; le second moment est un temps d’échange et de discussions entre les participants pour identifier des pistes ou des problématiques propres à leur territoire.
Public: Professionnels de l’Agriculture / Grand public / Elus
Durée conseillée : 45’ + 45’ discussions/ateliers suivant les formats
Pour aller plus loin
Qui sommes-nous ?
L’association et les Shifters
Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.
En savoir plus
S’informer
Les travaux des Shifters
Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.
En savoir plus
S’engager
S’engager chez les Shifters
Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».
En savoir plus