Vous êtes ici :
Rapport intermédiaire
« Démasquer et combattre le greenwashing dans le secteur financier »
L’essentiel
Ce document met en lumière les principales pratiques de greenwashing utilisées par les acteurs du secteur de la finance.
Les recommandations proposées concernent 8 domaines : la communication sur les pratiques, les plans de transition des acteurs financiers, la taxinomie, les sanctions en cas de mauvaise application du cadre réglementaire, l’implication des gouvernances des entreprises, les indicateurs utilisés pour la mesure et le suivi des pratiques, la clarté des labels, ainsi que les pratiques de notations Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) et des fournisseurs de données.
Au global, ces recommandations promeuvent la transparence et suivent une logique de pertinence et d’efficacité.
Chaque acteur de la société a un rôle à jouer à différents degrés, les acteurs de la régulations ayant le poids majeur.
Contexte
Il s’agit d’un rapport indépendant basé sur la contribution de réponse à l’appel à témoin conjoint des trois autorités de régulation financière européennes, que sont la European Banking Authority (EBA), European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA) et European Securities and Markets Authority (ESMA). Cet appel à témoin a été lancé fin 2022 et était intitulé « ESAs Call for evidence on better understanding greenwashing » (appel à témoins des autorités de surveillance européennes pour mieux comprendre le greenwashing).
Ce rapport a été rédigé par le groupe de travail spécialisé dans la finance des Shifters. Il traite principalement de la « finance durable », c’est-à-dire des services, produits ou activités financiers qui prétendent soutenir les questions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) et leur impact effectif sur l’environnement dans le temps. Aligné avec la raison d’être des Shifters, ce rapport se concentre principalement sur le changement climatique et les émissions de carbone. Il prend également en compte des facteurs environnementaux tout aussi importants (y compris la biodiversité), ainsi que des questions sociales et de gouvernance, lorsqu’ils nous semblent pertinents et accessibles.
Objectifs
Ce rapport vise à mettre en lumière les principales pratiques problématiques de greenwashing dans le secteur financier. Dans la mesure du possible, celles-ci sont illustrées d’exemples.
Méthodologie
Les auteurs ont identifié les pratiques principales de greenwashing liée à la finance verte : dans la réglementation européenne, dans la structuration de la dette, dans les labels, dans les entreprises (gouvernance, communication, engagement, choix des indicateurs de performance clés, etc.), etc. La liste n’est pas exhaustive, et au travers de ces exemples majeurs concrets, les auteurs proposent des recommandations pour renforcer les pratiques et sortir du greenwashing.
Recommandations
En réponse à ses pratiques, les auteurs ont formulé de nombreuses recommandations s’adressant à toutes les parties prenantes de la société. Le résumé des recommandations est présenté dans l’infographie ci-après.