Vous êtes ici :
Le référentiel intellectuel
Zone géographique
et horizon temporel
Sur quelle zone géographique et à quel horizon temporel portent les travaux du Shift Project et des Shifters ?
Temps de lecture : 3 min
Nos travaux sont avant tout focalisés sur le territoire français. Ils portent parfois par extension sur l’échelle européenne. L’implantation de Shifters au niveau local permet d’agir à ce niveau, et celle à l’international leur permet éventuellement de travailler sur d’autres régions. L’horizon temporel est double : aujourd’hui et à court terme pour passer à l’action ; quelques décennies pour la planification.
Pragmatique, le Shift a choisi de concentrer ses moyens limités sur le territoire français. Il intègre également l’Europe dans sa réflexion, via les Shifters présents à l’étranger et dans certains travaux de recherche dédiés. Le Shift se concentre donc son action là où son réseau est le plus dense, et où il maîtrise le mieux les codes culturels, pour être le plus efficace. Néanmoins, les travaux du Shift et des Shifters peuvent se révéler utiles à d’autres zones géographique, une fois re-contextualisés. En cas de succès, l’exemple français pourrait être reproduit ailleurs.
Les Shifters, au travers des Groupes Locaux en France et à l’étranger, portent nos travaux dans leurs territoires. Ils observent les politiques de décarbonation de leur territoire ou pays de résidence, ainsi que la manière dont l’action de la France et de l’UE y est considérée. Leur grand nombre leur donne une capacité d’étude et d’influence plus granulaire que celle du Shift, donc un meilleur ancrage territorial des travaux.
Concernant l’horizon temporel de nos travaux il est double : à court terme pour l’action, à quelques décennies (le plus souvent 2050) pour la planification. Car il faut agir dès aujourd’hui pour parer à un réchauffement supérieur à +2°C d’ici à 2100.
Rompre avec la procrastination permet d’éviter plusieurs écueils dangereux, notamment :
- perdre en impact à long terme en jugeant trop le succès de nos actions trop exclusivement au travers de leurs retombées de court terme (reprises médiatiques, rendez-vous politiques etc.)
- se reposer sur d’hypothétiques technologies à venir, négligeant ainsi le budget carbone restant qui risquera fortement d’être écoulé d’ici là, réduisant à zéro notre marge de manœuvre
- retarder la sortie des énergies fossiles, dont le sevrage rapide est un préalable pour éviter des tensions majeures à venir en termes d’approvisionnement.
Par ailleurs, les transformations décrites dans les travaux du Shift Project et des Shifters doivent être amorcées dans les plus brefs délais en raison de l’inertie incompressible à leur mise en place. En effet, l’échelle de temps de la transformation de notre économie (renouvellement du parc de voitures, transformation du mix énergétique, restructuration d’un tissu industriel, changement de l’urbanisme, etc.) nous amène d’ores et déjà à la moitié du siècle. Ainsi, la baisse des émissions de GES doit commencer dès maintenant et continuer à un rythme soutenu pendant plusieurs décennies, pour avoir un impact significatif sur l’augmentation de la température moyenne.
Retourner au sommaire du référentiel
Toutes les questions de notre référentiel
Nos objectifs
The Shift Project et les Shifters abordent-ils d’autres questions environnementales que le climat et les énergies fossiles ?
Comment le Shift Project et les Shifters intègrent-ils l’économie dans leurs travaux et leur approche ?
Quelles sont les évolutions du mix énergétique préconisées par The Shift Project et les Shifters ?
Pourquoi la question de la dépendance aux énergies fossiles est-elle importante ?
Nos méthodes et notre approche
Avec quelle méthode les travaux du Shift Project et des Shifters sont-ils réalisés ? Comment leur qualité est-elle garantie ?
Quelle vision des politiques publiques le Shift Project et les Shifters promeuvent-ils ? Pourquoi insister tant sur la planification de la transition ? Cela implique-t-il d’être contre l’économie de marché ?
Comment explorer les possibilités de transition énergétique ? Quel rôle pour la méthode prospective et les scénarios ?
Sur quelle zone géographique et à quel horizon temporel portent les travaux du Shift Project et des Shifters ?
Comment abordons-nous les questions autour de la transition énergétique ?
Ce qui n’entre pas dans notre approche
The Shift Project et les Shifters travaillent-ils sur la notion d’« effondrement » ?
Pouvons-nous compter sur des changements radicaux (rupture technologique, révolution politique etc.) pour faire face aux enjeux climat-énergie ?
Quelle place pour les autres causes économiques, sociales ou politiques que le changement climatique et la dépendance aux énergies fossiles dans les travaux du Shift Project et des Shifters ?
The Shift Project et les Shifters participent-ils à des manifestations ou des actions de désobéissance civile ? Pouvons-nous y participer en tant que Shifters affichés ?
Quelle est la position du Shift Project et des Shifters vis-à-vis des organisations partisanes ? Les Shifters ne devraient-ils pas fonder ou soutenir un parti politique?
Pour aller plus loin
Qui sommes-nous ?
L’association et les Shifters
Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.
En savoir plus
S’informer
Les travaux des Shifters
Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.
En savoir plus
S’engager
S’engager chez les Shifters
Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».
En savoir plus