Vous êtes ici :
Le référentiel intellectuel
Notre vision
des politiques publiques
Quelle vision des politiques publiques le Shift Project et les Shifters promeuvent-ils ?
Pourquoi insister tant sur la planification de la transition ?
Cela implique-t-il d’être contre l’économie de marché ?
Temps de lecture : 2 min
En matière de préservation du climat et de sortie des énergies fossiles, il faut coordonner l’action des acteurs sur le long terme. Pour faire simple, nous appelons cela planifier, et cela a été historiquement parfaitement compatible avec une dimension “marché” dans l’économie.
La décarbonation de nos activités réclame la conception d’une stratégie adaptée, dont la mise en œuvre aura des incidences profondes sur de très nombreux aspects de nos sociétés. L’abondance énergétique fossile a été à la racine d’énormément d’évolutions qui ont façonné le monde moderne. Aussi, des mesures sectorielles limitées au domaine de l’énergie ne sont absolument pas suffisantes. Le Shift et les Shifters considèrent que parvenir à se passer des énergies fossiles implique de mettre en mouvement l’ensemble des acteurs d’une société, et ce à tous les échelons territoriaux, dans tous les secteurs. L’ampleur des efforts et dépenses à engager dans tous les secteurs et avec un temps et des ressources limitées à notre disposition impose une efficacité dans les choix et arbitrages. Cela favorise par exemple un partage ordonné des ressources plutôt qu’une concurrence sauvage sur celles-ci. Une forme de planification d’ensemble doit structurer, dans la durée, l’action de tous. Comme pour construire une maison dans sa vie personnelle, il faut une vision d’ensemble : on appelle cela un plan.
Cette planification n’exclut en rien un rôle pour les mécanismes de marché. Mais dans la question du changement climatique, certaines questions concernent l’échelle du siècle : beaucoup d’éléments déterminants (réseaux de transports et d’énergie, urbanisme, implantation agricole et forestière etc.) sont pilotés à des pas de temps hors de portée des anticipations par le marché, donc une part de puissance publique doit encadrer et coordonner donc planifier voire gérer certaines activités essentielles considérées comme régaliennes. En complément, les acteurs de marché sont souvent incontournables pour décliner efficacement un cadre global dans un grand nombre de secteurs où une action diffuse est nécessaire.
La première étape d’un ensemble cohérent de politiques publiques destinées à atteindre l’objectif de décarbonation est donc de développer des plans, qui devront concerner tous les secteurs : du bâtiment et de l’énergie à la culture en passant par la grande distribution). Ces plans devront être robustes aux crises et évolutions, donc agiles, adaptables et pilotés de manière réactive.
Retourner au sommaire du référentiel
Toutes les questions de notre référentiel
Nos objectifs
The Shift Project et les Shifters abordent-ils d’autres questions environnementales que le climat et les énergies fossiles ?
Comment le Shift Project et les Shifters intègrent-ils l’économie dans leurs travaux et leur approche ?
Quelles sont les évolutions du mix énergétique préconisées par The Shift Project et les Shifters ?
Pourquoi la question de la dépendance aux énergies fossiles est-elle importante ?
Nos méthodes et notre approche
Avec quelle méthode les travaux du Shift Project et des Shifters sont-ils réalisés ? Comment leur qualité est-elle garantie ?
Quelle vision des politiques publiques le Shift Project et les Shifters promeuvent-ils ? Pourquoi insister tant sur la planification de la transition ? Cela implique-t-il d’être contre l’économie de marché ?
Comment explorer les possibilités de transition énergétique ? Quel rôle pour la méthode prospective et les scénarios ?
Sur quelle zone géographique et à quel horizon temporel portent les travaux du Shift Project et des Shifters ?
Comment abordons-nous les questions autour de la transition énergétique ?
Ce qui n’entre pas dans notre approche
The Shift Project et les Shifters travaillent-ils sur la notion d’« effondrement » ?
Pouvons-nous compter sur des changements radicaux (rupture technologique, révolution politique etc.) pour faire face aux enjeux climat-énergie ?
Quelle place pour les autres causes économiques, sociales ou politiques que le changement climatique et la dépendance aux énergies fossiles dans les travaux du Shift Project et des Shifters ?
The Shift Project et les Shifters participent-ils à des manifestations ou des actions de désobéissance civile ? Pouvons-nous y participer en tant que Shifters affichés ?
Quelle est la position du Shift Project et des Shifters vis-à-vis des organisations partisanes ? Les Shifters ne devraient-ils pas fonder ou soutenir un parti politique?
Pour aller plus loin
Qui sommes-nous ?
L’association et les Shifters
Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.
En savoir plus
S’informer
Les travaux des Shifters
Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.
En savoir plus
S’engager
S’engager chez les Shifters
Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».
En savoir plus