Vous êtes ici :

Le référentiel intellectuel

Les technologies nouvelles

On voit régulièrement débouler dans les journaux de nouveaux « trucs » technologiques.
Qu’en pensent le Shift Project et les Shifters ?

Temps de lecture : 3 min

Pour le Shift et les Shifters, tout objet doit être considéré au regard du système dans lequel il est inséré, ainsi les avantages et défauts d’une solution isolée doivent-ils être appréciés sur l’ensemble de son cycle de vie et de ses effets directs et indirects.

Les travaux du Shift et des Shifters s’intéressent aux systèmes, et à leur évolution générale plus qu’aux objets pris isolément. A ce titre, une technologie, ou un produit, ne peut être considérée que dans la perspective de son déploiement, de son cycle de vie et plus largement vis à vis du système technique et des usages dans lequel elle s’insère (chaîne logistique d’accès à la technologie, déchets générés, équilibre économique, milieu socioculturel dans lequel elle existe, effet rebond, besoins auxquels répond la technologie, état actuel du système technique auquel la technologie va participer…). Les flux entrants et sortants du système étudié sont eux-mêmes étudiés (et singulièrement l’énergie et les GES). Le choix du périmètre du système est un paramètre essentiel pour la qualité de l’étude. Ainsi, il devra être ni trop restreint pour limiter les travaux sur les flux entrants et sortants, ni trop large pour éviter les systèmes trop complexes (cf. question 13 sur les points de rupture). En outre, pour une nouvelle technique, il faut bien évidemment ne pas borner le système étudié de manière trop restrictive, en oubliant la partie amont et sa partie aval, ainsi que tous les effets domino susceptibles d’être induits par son déploiement. Vient-elle en addition ou en substitution à ce qui existe ? La réponse est-elle susceptible de changer à l’avenir et pour quelles raisons ? Est-ce qu’elle engendre un effet d’induction ou un effet rebond ? Enfin, souvent, une bonne manière de prendre position est aussi de raisonner « à l’envers », et de se demander si le déploiement en question est possible ou pas, facile ou pas, dans un monde où les émissions baissent drastiquement et où les ressources sont contraintes ?

Sur le plan économique, il faudra faire attention aux effets de bouclage : un coût qui s’avère faible dans un monde bénéficiant de combustibles fossiles de manière abondante pourrait être très différent dans un monde qui serait dépourvu de ces combustibles. Il ne faudra jamais prendre pour acquis que les coûts d’aujourd’hui sont prédictifs des coûts de demain par simple prolongation.

Ce qui précède est particulièrement important pour savoir si une nouveauté est massifiable dans un monde qui diminue rapidement son recours aux combustibles fossiles et presque aussi rapidement son approvisionnement énergétique. L’ACV (l’analyse du cycle de vie) sera nécessairement différente dans un monde « sans fossiles », et le plus souvent, par objet fabriqué, l’empreinte sera supérieure dans un monde sobre (mais on pourra fabriquer moins d’objets, et l’empreinte de l’ensemble des objets fabriqués baissera). Or, la massification (demandant souvent beaucoup d’énergie pour advenir, donc) est nécessaire pour que la technologie puisse être considérée comme une « solution pour tous ».

Cette démarche (consistant à penser système et à envisager les interactions entre les systèmes et leurs évolutions) est au cœur de notre approche, et assure ainsi la prise en compte du caractère systémique des questions liées à l’énergie et au climat. Cette démarche interdit notamment de raisonner « toutes choses égales par ailleurs » : par exemple, il ne faut pas perdre de vue que certaines technologies peuvent être moins disponibles en masse dans un monde sobre. Une conséquence de ce niveau d’exigence est que le Shift ou les Shifters ne sont souvent pas en mesure de se prononcer rapidement sur chaque sujet qui fait la une des médias.

Retourner au sommaire du référentiel

Toutes les questions de notre référentiel

Pour aller plus loin

Qui sommes-nous ?

L’association et les Shifters

Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.

En savoir plus

S’informer

Les travaux des Shifters

Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.

En savoir plus

S’engager

S’engager chez les Shifters

Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».

En savoir plus