Vous êtes ici :

Le référentiel intellectuel

Les autres questions

environnementales

The Shift Project et les Shifters abordent-ils d’autres questions environnementales que le climat et les énergies fossiles ?

Temps de lecture : 2 min

Le Shift et les Shifters se concentrent sur le changement climatique et la dépendance aux énergies fossiles, deux problèmes essentiels et incontournables dans la recherche d’un avenir viable.

The Shift Project et les Shifters font le choix de se concentrer sur le changement climatique (atténuation et adaptation) et la dépendance de la société occidentale aux énergies fossiles, à commencer par le pétrole. En effet, même si d’autres problèmes environnementaux sont également critiques, ces deux questions sont fondamentales et incontournables si on souhaite assurer un futur viable.

L’Accord de Paris signé en 2015 a fixé comme objectif de maintenir « l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels » et de poursuivre les efforts « pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels ». L’objectif de neutralité carbone d’ici la moitié du siècle en découle. Le Shift et les Shifters ont l’ambition de contribuer à limiter le changement climatique et donc les émissions de gaz à effet de serre (GES) autant et aussi vite que possible. Nous ferons de notre mieux avec les moyens qui sont les nôtres : nous ne portons pas seuls le monde sur nos épaules.

Plus généralement, notre ambition de couvrir ces domaines jusqu’à la proposition de mesures, impose de se positionner dans un contexte de hiérarchisation des priorités (impossible d’y échapper quand il est question d’action), tout en exposant clairement les périmètres et les hypothèses de base retenus.

La stratégie et les travaux du Shift et des Shifters qui portent sur l’évaluation de solutions et scénarios sont donc guidés par deux critères principaux : leur intérêt pour le climat (limitation des émissions de GES, amélioration des puits de carbone, adaptation au changement climatique), et leur contribution à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Nous sommes bien sûr sensibles à d’autres enjeux majeurs, comme l’effondrement de la biodiversité (qui est lié et agit sur le changement climatique), la désertification, la préservation d’autres ressources naturelles (sols, minéraux, métaux, biomasse etc.), les grands cycles biogéochimiques (azote, carbone, eau etc.), ou encore le besoin de résilience à certains chocs (géopolitiques, sociaux etc.). Quoi que cela ne puisse souvent se faire que de manière qualitative ou partielle, nous essayons, dans la mesure du possible, d’intégrer d’autres limites planétaires dans nos raisonnements.

Dans le cadre de leurs travaux et actions, le Shift Project et les Shifters considèrent donc les problématiques énergie et climat comme premières dans la chaîne de causalité : si l’on ne règle pas les problématiques climatiques (qui aggravent les autres phénomènes) et d’approvisionnement énergétique et matériel (qui détermine les moyens dont nous disposons), les autres enjeux n’en deviennent que plus difficiles à traiter.

Retourner au sommaire du référentiel

Toutes les questions de notre référentiel

Pour aller plus loin

Qui sommes-nous ?

L’association et les Shifters

Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.

En savoir plus

S’informer

Les travaux des Shifters

Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.

En savoir plus

S’engager

S’engager chez les Shifters

Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».

En savoir plus