Vous êtes ici :

Le référentiel intellectuel

La démographie

en question?

Le Shift Project et les Shifters abordent-ils la démographie ?

Temps de lecture : 3 min

Nous ne cherchons pas à avoir de position sur des orientations ou préconisations en matière démographique, ces considérations ne peuvent avoir qu’un effet très limité sur la trajectoire climatique. La démographie est d’abord un paramètre pour nos scénarios.

74%

« Au niveau mondial, les pays ayant un nombre d’enfants par femme inférieur à 2,1 représentent 74% des émissions mondiales »

Le sujet démographique n’est donc pas abordé en tant que tel par le Shift Project ou les Shifters, et ne fait pas l’objet de préconisations particulières. C’est un sujet complexe, présentant des dimensions éthiques. On peut cependant retenir certains faits.

Dans le débat public, la démographie est souvent abordée sous un angle quantitatif (le nombre d’individus, résultat d’un taux de natalité et d’un taux de mortalité dans le temps). Pourtant, elle a également une dimension qualitative, qui a trait aux caractéristiques des individus : où résident-ils et depuis quand, et où étaient-ils avant (on parle alors de territoires, de mobilité, d’émigration ou d’immigration) ? Quel âge ont-ils (on parle alors de pyramide des âges) ? Quelles sont leurs caractéristiques socio-professionnelles (on parle alors de compétences, d’emploi et de marché du travail) ?

L’équation Émissions mondiales = Émissions par individu × Nombre d’individus pourrait mener à la conclusion que diminuer le nombre d’individus permettrait de se dispenser de diminuer les émissions par individu. C’est quantitativement irréaliste : diminuer les émissions de 80% à horizon 2050 ne peut pas se faire en jouant avant tout sur la population.

Pour le GIEC, la démographie est un simple élément différenciant des familles de scénarios (les parcours socio-économiques communs, ou shared socioeconomic pathways) qui déterminent les difficultés et les coûts des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Le GIEC s’appuie pour cela sur les perspectives démographiques établies par l’ONU.

Ensuite, sauf catastrophe que nous ne souhaitons pas (chute de comète, pandémie…), la démographie présente une forte inertie. Aussi, les politiques démographiques les plus actives peuvent tout au plus stabiliser et amener à une baisse lente de la population, comme c’est le cas des pays ayant terminé leur transition démographique. Ainsi, a priori la population mondiale serait d’environ sept milliards d’individus en 2100, soit un niveau très proche de la population actuelle.

Or, même si la population était stabilisée à son niveau actuel, la consommation d’énergies fossiles serait suffisante pour dérégler le climat au-delà des 1,5°C définis par l’Accord de Paris. De ce point de vue, la sortie des énergies fossiles est nécessaire quelle que soit l’inflexion des tendances démographiques.

Par ailleurs, le Shift et les Shifters travaillent en priorité sur la France et l’Europe. Or ces pays, à revenus élevés, ont, en général, terminé leur transition démographique, c’est-à-dire qu’ils ont désormais une natalité faible et une population totale stable ou en baisse lente. Au niveau mondial, les pays ayant un nombre d’enfants par femme inférieur à 2,1 représentent 74% des émissions mondiales : une baisse de la natalité quelle qu’en soit la cause aurait une influence relativement limitée sur les objectifs climatiques d’ici 2050.

Nos travaux portent donc sur les leviers de la baisse des émissions, avec en première ligne la sortie des énergies fossiles, et non la démographie. Dans nos travaux, nos deux organisations considèrent la démographie comme une donnée d’entrée, et prennent en compte les prévisions d’évolution de la population, de sa répartition géographique et de la pyramide des âges en France (par exemple en matière de mobilité ou de logement).

Retourner au sommaire du référentiel

Toutes les questions de notre référentiel

Pour aller plus loin

Qui sommes-nous ?

L’association et les Shifters

Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.

En savoir plus

S’informer

Les travaux des Shifters

Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.

En savoir plus

S’engager

S’engager chez les Shifters

Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».

En savoir plus