Vous êtes ici :
Le référentiel intellectuel
Méthode prospective
et scénarios
Comment explorer les possibilités de transition énergétique ?
Quel rôle pour la méthode prospective et les scénarios ?
Temps de lecture : 2 min
L’analyse prospective par scénario permet d’ouvrir le champ de la réflexion. Elle est un outil à développer et utiliser largement
Les scénarios de transition énergétique permettent de mettre en scène différentes transitions énergétiques sur un périmètre donné (sectoriel, géographique, temporel), en assurant certains éléments de cohérence dans les transitions proposées.
Ils permettent ainsi de mettre en exergue certains enjeux clés de la transition : inerties des systèmes (et donc temporalité des décisions à prendre), besoins en compétences et en emplois, arbitrages clés à réaliser vis à vis des contraintes physiques (décarbonation, déplétion des ressources, limitations de flux de matières ou d’énergie…), mais aussi modalités possibles d’organisation, moyens à mettre en œuvre, etc.
Ces éléments permettent de discuter les choix politiques et économiques concernant la transition. La création de plusieurs scénarios différents met en avant les possibilités de décisions menant à ces différents futurs, et donc les aspects du monde sur lesquels la société peut espérer influencer. Elle met également en avant les incertitudes quant à l’évolution du monde extérieur au sein du périmètre choisi (niveau de changement climatique, évolution des technologies, crises éventuelles, etc.), incertitudes d’autant plus fortes que l’horizon temporel est lointain. L’analyse par scénario semble ainsi appropriée pour évaluer les impacts et contreparties potentielles du changement climatique ou d’une transition « bas carbone », notamment sur le plan stratégique.
Le Shift et les Shifters promeuvent un éclairage rigoureux, systémique et documenté des choix sur la transition énergétique, via le recours à des analyses par scénarios. Celles-ci constituent un outil de communication clé pour éclairer le débat public sur la transition énergétique, en permettant d’engager plus facilement la discussion avec les parties prenantes (qui auront un rôle dans la transition) et les parties intéressées (qui, en démocratie, peuvent avoir leur mot à dire sur différentes options de transition), sur des sujets complexes et incertains. Les scénarios utilisés dans ces analyses doivent être cohérents du point de vue physique (pour que le futur proposé soit réalisable), systémiques (pour assurer la cohérence d’ensemble entre les différentes composantes de la transition), transparents (pour permettre la discussion sur les résultats à partir des données utilisées, des paramètres les plus structurants, des hypothèses prises), variés (pour donner à voir les futurs et les chocs possibles).
Dans ce contexte, le Shift a proposé un référentiel méthodologique (voir le référentiel méthodologique du Shift Project) pour les exercices de prospective puis une plateforme web: comprendre2050.org permettant de mieux comprendre les scénarios.
Retourner au sommaire du référentiel
Toutes les questions de notre référentiel
Nos objectifs
The Shift Project et les Shifters abordent-ils d’autres questions environnementales que le climat et les énergies fossiles ?
Comment le Shift Project et les Shifters intègrent-ils l’économie dans leurs travaux et leur approche ?
Quelles sont les évolutions du mix énergétique préconisées par The Shift Project et les Shifters ?
Pourquoi la question de la dépendance aux énergies fossiles est-elle importante ?
Nos méthodes et notre approche
Avec quelle méthode les travaux du Shift Project et des Shifters sont-ils réalisés ? Comment leur qualité est-elle garantie ?
Quelle vision des politiques publiques le Shift Project et les Shifters promeuvent-ils ? Pourquoi insister tant sur la planification de la transition ? Cela implique-t-il d’être contre l’économie de marché ?
Comment explorer les possibilités de transition énergétique ? Quel rôle pour la méthode prospective et les scénarios ?
Sur quelle zone géographique et à quel horizon temporel portent les travaux du Shift Project et des Shifters ?
Comment abordons-nous les questions autour de la transition énergétique ?
Ce qui n’entre pas dans notre approche
The Shift Project et les Shifters travaillent-ils sur la notion d’« effondrement » ?
Pouvons-nous compter sur des changements radicaux (rupture technologique, révolution politique etc.) pour faire face aux enjeux climat-énergie ?
Quelle place pour les autres causes économiques, sociales ou politiques que le changement climatique et la dépendance aux énergies fossiles dans les travaux du Shift Project et des Shifters ?
The Shift Project et les Shifters participent-ils à des manifestations ou des actions de désobéissance civile ? Pouvons-nous y participer en tant que Shifters affichés ?
Quelle est la position du Shift Project et des Shifters vis-à-vis des organisations partisanes ? Les Shifters ne devraient-ils pas fonder ou soutenir un parti politique?
Pour aller plus loin
Qui sommes-nous ?
L’association et les Shifters
Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.
En savoir plus
S’informer
Les travaux des Shifters
Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.
En savoir plus
S’engager
S’engager chez les Shifters
Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».
En savoir plus