Vous êtes ici :

Le référentiel intellectuel

Faire face aux enjeux

grâce à des changements radicaux

Pouvons-nous compter sur des changements radicaux (rupture technologique, révolution politique etc.) pour faire face aux enjeux climat-énergie ?

Temps de lecture : 2 min

Les enjeux des problèmes traités par le Shift et les Shifters sont trop importants pour que l’on s’accommode du pari d’une solution miracle qui résoudrait tout de façon aujourd’hui imprévisible.

Les analyses des Shifters et du Shift ne font a priori pas de pari sur la diffusion rapide de technologies de rupture qui sont aujourd’hui émergentes ou existantes seulement sur le papier. Cette règle de prudence est motivée par plusieurs observations. Il faut du temps pour passer d’une technologie émergente à un usage largement répandu de cette même technologie. Or le temps est précisément ce que nous n’avons pas. Si la technologie n’est même pas émergente aujourd’hui, mais juste espérée, le Shift et les Shifters ne postulent pas qu’elle sera prête à large échelle à temps pour constituer un élément de réponse significatif dans les prochaines décennies. Il faut également des ressources, disponibles pour certaines en quantité limitées, pour assurer la diffusion de technologies. Le danger est trop grand d’espérer sans que cela puisse un jour se concrétiser, et sans agir par d’autres moyens entre-temps : il faut agir de manière planifiée et coordonnée dès maintenant, avec les moyens qui sont les nôtres actuellement.

Compter avant tout sur la diffusion rapide d’une future technologie de rupture est donc un pari très risqué, alors que nous n’aurons pas de deuxième essai. Pour cette raison nos travaux s’appuient avant tout sur les technologies existantes ou en cours de déploiement. En outre, quand bien même un ensemble de technologies serait disponible pour se passer d’énergies fossiles, il resterait encore à s’assurer que, en pratique, nous n’allons pas nous retrouver avec ces technologies « propres » en plus des « sales » déjà en place, ce qui a été bien souvent le cas jusqu’ici. Le Shift et les Shifters sont néanmoins convaincus qu’il faut soutenir fortement la recherche fondamentale et appliquée, condition nécessaire à des avancées futures, mais refusent de parier sur des ruptures pour planifier la transformation de l’économie : au mieux, ces ruptures seront de « bonnes surprises ».

Pour la même raison, nos analyses ne conditionnent pas non plus la réussite de leurs propositions à l’assurance d’une croissance économique future (cf question 10). Enfin, même si les analyses des Shifters et du Shift recommandent des changements qui peuvent être profonds dans l’organisation de la société, ces analyses ne postulent pas un changement politique radical ou une révolution quelle que soit sa direction, et inscrivent leurs actions dans le cadre, y compris légal, des institutions politiques en place.

Retourner au sommaire du référentiel

Toutes les questions de notre référentiel

Pour aller plus loin

Qui sommes-nous ?

L’association et les Shifters

Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.

En savoir plus

S’informer

Les travaux des Shifters

Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.

En savoir plus

S’engager

S’engager chez les Shifters

Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».

En savoir plus