Vous êtes ici :
Le référentiel intellectuel
L’effondrement
The Shift Project et les Shifters travaillent-ils sur la notion d’« effondrement » ?
Temps de lecture : 2 min
L’effondrement désigne une trajectoire qui n’est ni certaine ni, surtout, souhaitable. Le Shift et les Shifters concentrent donc leurs travaux sur la transformation de nos sociétés pour les décarboner de façon gérée, ce qui permettrait notamment d’éviter un effondrement.
L’effondrement peut être défini comme un scénario dans lequel les besoins de base (se nourrir, se déplacer, se loger…) ne sont plus accessibles à la majorité de la population. Le Shift et les Shifters considèrent que si un effondrement brutal ou graduel de nos sociétés ne peut pas être exclu, il n’est évidemment pas souhaitable, eu égard aux dégâts humains qui en résulteraient.
C’est un « scénario noir » qui doit être évité, mais l’identifier et le documenter peut permettre précisément de mieux l’éviter. Il faut donc se demander en pratique en quoi consisterait une trajectoire d’effondrement : quel serait son point de départ et d’arrivée ? Quelle serait sa durée ? A quel rythme ? Où et quelle étendue ? Par quoi serait-elle déclenchée ? Etc.
Confondre dégâts (inéluctables) et effondrement (présenté comme inéluctable) produit un imaginaire sans horizon d’espoir, et peut décourager le débat et les actions qui contribueraient précisément à éviter l’effondrement redouté. Pour autant, cette notion peut être un levier utile à la prise de conscience, et nourrir utilement des réflexions sur les contraintes environnementales à redouter, et sur nos points de vulnérabilité face à ces contraintes.
Plutôt que de travailler sur la notion d’effondrement, le Shift et les Shifters préfèrent celle de « résilience », et ont choisi de se concentrer sur une meilleure compréhension des systèmes dans lesquels nous vivons et de leurs vulnérabilités. Cela permet au Shift et aux Shifters d’imaginer et de permettre des stratégies robustes visant des transformations à même de préserver la société des pires effets des contraintes environnementales, tout en réduisant ces dernières. C’est pourquoi la notion de résilience de notre société face aux différentes crises possibles (dont le changement climatique et la déplétion des ressources de toute nature font partie) est un sujet d’étude qui se développe progressivement au Shift et chez les Shifters.
Retourner au sommaire du référentiel
Toutes les questions de notre référentiel
Nos objectifs
The Shift Project et les Shifters abordent-ils d’autres questions environnementales que le climat et les énergies fossiles ?
Comment le Shift Project et les Shifters intègrent-ils l’économie dans leurs travaux et leur approche ?
Quelles sont les évolutions du mix énergétique préconisées par The Shift Project et les Shifters ?
Pourquoi la question de la dépendance aux énergies fossiles est-elle importante ?
Nos méthodes et notre approche
Avec quelle méthode les travaux du Shift Project et des Shifters sont-ils réalisés ? Comment leur qualité est-elle garantie ?
Quelle vision des politiques publiques le Shift Project et les Shifters promeuvent-ils ? Pourquoi insister tant sur la planification de la transition ? Cela implique-t-il d’être contre l’économie de marché ?
Comment explorer les possibilités de transition énergétique ? Quel rôle pour la méthode prospective et les scénarios ?
Sur quelle zone géographique et à quel horizon temporel portent les travaux du Shift Project et des Shifters ?
Comment abordons-nous les questions autour de la transition énergétique ?
Ce qui n’entre pas dans notre approche
The Shift Project et les Shifters travaillent-ils sur la notion d’« effondrement » ?
Pouvons-nous compter sur des changements radicaux (rupture technologique, révolution politique etc.) pour faire face aux enjeux climat-énergie ?
Quelle place pour les autres causes économiques, sociales ou politiques que le changement climatique et la dépendance aux énergies fossiles dans les travaux du Shift Project et des Shifters ?
The Shift Project et les Shifters participent-ils à des manifestations ou des actions de désobéissance civile ? Pouvons-nous y participer en tant que Shifters affichés ?
Quelle est la position du Shift Project et des Shifters vis-à-vis des organisations partisanes ? Les Shifters ne devraient-ils pas fonder ou soutenir un parti politique?
Pour aller plus loin
Qui sommes-nous ?
L’association et les Shifters
Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.
En savoir plus
S’informer
Les travaux des Shifters
Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.
En savoir plus
S’engager
S’engager chez les Shifters
Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».
En savoir plus