Vous êtes ici :
Le référentiel intellectuel
L’intégration de l’économie
dans nos travaux
Comment le Shift Project et les Shifters intègrent-ils l’économie dans leurs travaux et leur approche ?
Temps de lecture : 2 min
Nous partons d’une vision physique de l’économie : nous l’analysons d’abord à travers les flux physiques qui la constituent (matières, énergie, distance, émissions de gaz à effet de serre etc.) et ce que les gens font de leur temps (comportements, emplois etc.). Cette approche permet une meilleure appréhension de la “double contrainte carbone” (réchauffement climatique et épuisement des ressources énergétiques fossiles), appelant une coordination de l’ensemble des acteurs de la société.
D’un point de vue physique, toute activité de production n’est qu’un ensemble de “transformations”, que la notion d’énergie sert à mesurer. Dès lors, pour produire des biens et services, nos sociétés humaines “transforment”, ou plus précisément, elles extraient, travaillent et déplacent des ressources énergétiques, minérales ou biologiques puisées dans l’environnement. L’augmentation récente de tous les flux physiques qui servent de base à l’activité productive a joué un rôle de premier ordre dans l’expansion économique, sociale et démographique des sociétés humaines actuelles.
Aujourd’hui, les flux énergétiques sont très majoritairement d’origine fossile (près de 80%). Toute activité productive qui en dépend et ne parviendrait pas à recourir à temps à un substitut équivalent non fossile sera affectée par la double contrainte carbone. Une description par les flux physiques de notre économie permet donc de mieux comprendre comment celle-ci s’approche de zones de contraintes physiques (contraintes d’approvisionnement d’énergie ou de matières, contraintes sur le transport d’énergie et de matières, destructions physiques d’installations par des aléas climatiques, etc.).
Ainsi, dans nos travaux, toutes évaluations de solutions ou analyses économiques (analyses de la valeur, leviers financiers, évaluations socio-économiques, modélisations macro-économiques…) ne peuvent être engagées qu’une fois une certaine crédibilité vérifiée sur le plan physique. En effet, les flux monétaires, étudiés seuls, peuvent donner une vision incomplète des enjeux énergie-climat et des problématiques associées.
Cela explique pourquoi, le plus souvent, nous ne nous intéressons pas tant à l’économie sous la forme d’« euros », de « croissance » ou de « dette », mais plutôt sous la forme de « métiers », de « personnes », de « tonnes », et de « joules ». Nous estimons que la question « Combien ça coûte aujourd’hui ? » ne tranche pas le débat, ni dans un sens ni dans l’autre, pour savoir ce qu’il est possible et/ou pertinent de faire, qui la question à laquelle Shift et Shifters répondent en premier lieu.
Retourner au sommaire du référentiel
Toutes les questions de notre référentiel
Nos objectifs
The Shift Project et les Shifters abordent-ils d’autres questions environnementales que le climat et les énergies fossiles ?
Comment le Shift Project et les Shifters intègrent-ils l’économie dans leurs travaux et leur approche ?
Quelles sont les évolutions du mix énergétique préconisées par The Shift Project et les Shifters ?
Pourquoi la question de la dépendance aux énergies fossiles est-elle importante ?
Nos méthodes et notre approche
Avec quelle méthode les travaux du Shift Project et des Shifters sont-ils réalisés ? Comment leur qualité est-elle garantie ?
Quelle vision des politiques publiques le Shift Project et les Shifters promeuvent-ils ? Pourquoi insister tant sur la planification de la transition ? Cela implique-t-il d’être contre l’économie de marché ?
Comment explorer les possibilités de transition énergétique ? Quel rôle pour la méthode prospective et les scénarios ?
Sur quelle zone géographique et à quel horizon temporel portent les travaux du Shift Project et des Shifters ?
Comment abordons-nous les questions autour de la transition énergétique ?
Ce qui n’entre pas dans notre approche
The Shift Project et les Shifters travaillent-ils sur la notion d’« effondrement » ?
Pouvons-nous compter sur des changements radicaux (rupture technologique, révolution politique etc.) pour faire face aux enjeux climat-énergie ?
Quelle place pour les autres causes économiques, sociales ou politiques que le changement climatique et la dépendance aux énergies fossiles dans les travaux du Shift Project et des Shifters ?
The Shift Project et les Shifters participent-ils à des manifestations ou des actions de désobéissance civile ? Pouvons-nous y participer en tant que Shifters affichés ?
Quelle est la position du Shift Project et des Shifters vis-à-vis des organisations partisanes ? Les Shifters ne devraient-ils pas fonder ou soutenir un parti politique?
Pour aller plus loin
Qui sommes-nous ?
L’association et les Shifters
Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.
En savoir plus
S’informer
Les travaux des Shifters
Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.
En savoir plus
S’engager
S’engager chez les Shifters
Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».
En savoir plus