Vous êtes ici :

Le référentiel intellectuel

Apartisanisme

et partis politiques

Quelle est la position du Shift Project et des Shifters vis-à-vis des organisations partisanes ? Les Shifters ne devraient-ils pas fonder ou soutenir un parti politique ?

Temps de lecture : 3 min

Intervenir dans le débat public sur les problèmes à traiter et ce qu’il convient de faire est, d’une certaine manière, déjà faire de la politique. The Shift Project et les Shifters traitent donc de sujets politiques, qui ne sauraient être réservés aux élus et partis politiques. Évidemment, ni le Shift Project ni les Shifters ne sont des partis politiques, et n’ont vocation ni à présenter ni à soutenir des candidats aux élections.

Il est vrai que l’ampleur des thèmes documentés dans les travaux du Shift Project et des Shifters est telle qu’elle conduit à questionner des pans entiers des modes de vie et des secteurs productifs de notre société. Les partis politiques sont évidemment aussi des lieux de réflexion sur ces sujets, mais sont également des lieux d’accès aux mandats électifs pour effectuer la mise en œuvre des solutions préconisées. Certains pourraient imaginer que les Shifters finissent par se muer en parti politique pour garantir la prise en compte des propositions du Shift Project dans l’action publique.

Un des éléments qui rend ce point de vue sans objet est que le Shift Project et les Shifters ne chercheront pas, sauf exception, à faire des propositions dans un certain nombre de domaines où un parti politique est classiquement attendu (le rapport à la laïcité, la nation, les sujets de mœurs ou de citoyenneté, etc.). Au sein du Shift Project et des Shifters coexistent du reste des personnes qui ont des sensibilités très différentes sur les exemples évoqués, ce qui empêche en pratique qu’ils deviennent tous membres d’un même parti qui prendrait position sur tout.

Mais surtout, aujourd’hui les enjeux climatiques en France ne sont majoritairement plus remis en cause dans l’expression politique, voire ont largement infusé dans les partis, à des degrés divers concernant la gravité des enjeux. De ce fait, le Shift Project et les Shifters peuvent être des interlocuteurs influents pour une large partie de l’échiquier politique et de la société. Construire une organisation partisane conduirait à devenir de fait des concurrents de ces interlocuteurs, et à perdre cette position de pivot, au risque de marginaliser les enjeux énergie-climat sur l’échiquier politique. Les membres des Shifters, quant à eux, en tant qu’individus, sont des citoyens comme les autres et sont évidemment à ce titre encouragés à aller échanger avec les partis politiques de leur choix voire à s’engager dans la vie publique. Dans ce cas, ils ont toutefois le devoir de s’assurer que leurs interlocuteurs comprennent bien qu’ils ne sont pas des porte-paroles ni des Shifters et encore moins du Shift, mais qu’ils agissent à titre exclusivement personnel : en tant que simples citoyens.

Retourner au sommaire du référentiel

Toutes les questions de notre référentiel

Pour aller plus loin

Qui sommes-nous ?

L’association et les Shifters

Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.

En savoir plus

S’informer

Les travaux des Shifters

Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.

En savoir plus

S’engager

S’engager chez les Shifters

Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».

En savoir plus