Vous êtes ici :

Surtitre (optionnel)

Ambition &

Orientations Stratégiques

L’association des Shifters souhaite mettre en route un mouvement sociétal d’ampleur. Nos orientations stratégiques expliquent comment nous souhaitons y parvenir.

Une ambition :
faire shifter la France !

The Shifters est une communauté de personnes convaincues de l’impérieuse nécessité de transformer nos sociétés afin de pouvoir continuer à assurer nos besoins fondamentaux, dans le respect des limites planétaires et dans un souci de sauvegarde des équilibres sociaux.

Nous sommes profondément attachés à la rigueur intellectuelle et à l’exigence scientifique, et bâtissons nos analyses de manière pragmatique, sur des faits établis et des données faisant l’objet de consensus. Nous abordons la transformation de nos sociétés à travers la compréhension fine de leur dépendance à l’énergie et des flux physiques qui les traversent. Nous promouvons les approches systémiques et défendons le besoin de planification à long terme.

Notre approche méthodologique est ainsi commune à celle du Shift Project.

Au-delà de la nécessaire mais non suffisante sensibilisation aux enjeux de la transition, notre communauté agit comme un catalyseur du passage à l’action de la société française, en accélérant les décisions structurantes des acteurs privés et publics, et recréant des espaces de dialogue où chacune et chacun puisse être écouté. Il s’agit d’amplifier ce mouvement.

Notre ambition est dorénavant de « faire shifter » la France. Nous souhaitons devenir un mouvement citoyen d’ampleur, capable d’agir efficacement auprès de différents acteurs du pays pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux chocs à venir et sortir de la dépendance globale aux énergies fossiles.

Toucher les décideurs et les citoyens

Faire shifter la France, c’est interagir directement ou indirectement, avec les personnes et les structures qui la composent, avec les liens qui les relient. Nous souhaitons toucher aussi bien les décideurs politiques et économiques que les citoyens.

Pour y parvenir, nous concentrerons nos efforts là où nous pensons que l’effet de levier sera maximal pour produire un effet déterminant : presse, syndicats, entreprises, associations, collectivités, partenariats, réseaux sociaux, entre autres. Notre objectif n’est pas de convaincre individuellement chaque individu mais de lui permettre de s’informer et d’agir, aussi bien via les moyens que déploie l’Association que via nos relais dans la société civile.

Les décideurs, les corps intermédiaires, les influenceurs et les Shifters eux-mêmes sont ainsi autant de précieux messagers pour toucher le plus grand nombre et incarner le changement.

Soutenir le changement dans toutes les organisations

Faire shifter la France, c’est d’abord initier dans les entreprises une volonté de transformer les modèles d’affaires et les modes de gouvernance au service, pour le bien de tous, de la protection du climat et la sortie des énergies fossiles.

C’est encourager l’émergence d’une raison d’être et le développement d’initiatives permettant d’évoluer rapidement vers un objectif contributif.

C’est aussi soutenir les collectivités locales dans les enjeux d’adaptation aux chocs climatiques et énergétiques.

C’est s’appuyer sur leur ancrage local et leur connaissance fine des enjeux de proximité pour les encourager dans l’activation des leviers à leur portée.

C’est enfin interagir avec le monde de l’enseignement pour enrichir les référentiels de compétence, les programmes et les méthodes pour préparer les élèves et les étudiants à un monde qui se transforme, dans lequel les emplois et les savoir-faire seront, pour certains, profondément différents de ceux d’aujourd’hui.

Nous devons être proches de ces structures et agir partout en tant que relais du Shift Project pour accompagner les changements. Nous devons gagner la confiance de leurs dirigeants en leur apportant des informations pertinentes sur les enjeux de la transition au regard de leur activité et en attirant leur attention sur les risques de l’inaction, notamment pour les activités économiques.

Nous devons également les convaincre d’encourager leurs salariés, leurs administrés, leurs étudiants à se mobiliser et à s’emparer collectivement des sujets de la transition et ce, avant tout, pour des raisons d’efficacité et de pragmatisme. Nous sommes en effet convaincus que toute stratégie d’atténuation ou d’adaptation doit se nourrir de l’expérience des personnes proches des flux physiques.

Au-delà des analyses théoriques, ce sont ces acteurs qui assureront la faisabilité et la cohérence des feuilles de route, et qui seront garants de leur suivi dans le temps, de leur constance dans la durée.

Convaincre les pouvoirs publics

Faire shifter la France, c’est encore convaincre les pouvoirs publics, et en particulier le gouvernement, de défendre et de faire appliquer les lois qui permettront les évolutions que nous appelons de nos vœux.

Au-delà d’une action d’influence auprès des élus nationaux, nous souhaitons agir aussi bien sur les lois et règlements s’imposant à la France, en développant notre présence à l’échelle européenne, que sur le terrain, en mobilisant les collectivités et les entreprises locales.

Notre Association doit enfin accroître le nombre de ses membres. Nous devons devenir incontournables dans le débat public et apparaître aux yeux du monde politique et économique comme un contrepoids d’envergure. « Si nous décidons cela, que vont dire les Shifters ? » Voilà la question que les pouvoirs publics et les entreprises devront, demain, se poser systématiquement.

Mettre en route un mouvement sociétal d’ampleur

Faire shifter la France, c’est enfin reconnaître l’effort significatif auquel chacune et chacun (y compris nous-même) doit consentir pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles et protéger le climat. C’est entendre nos proches, notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues, nos concitoyens, quand ils nous disent leurs difficultés et leurs craintes.

Notre communauté, ouverte à toute personne qui partage nos constats sur l’énergie et le climat, fortifiera ses liens avec beaucoup d’autres groupes, que ce soient des associations ou des personnes rassemblées autour d’un influenceur. Elle se créera via des relais bien choisis une place de choix dans l’animation du débat citoyen et auprès du grand public.

En y propageant sa lecture des enjeux énergie-climat, elle participera ainsi à la mise en route d’un mouvement sociétal d’ampleur.

Notre projet est ambitieux. La connaissance est un commun, sa portée est universelle, elle guide notre action et nous sert de boussole. Elle nous permet de comprendre comment et pourquoi notre monde se transforme. Le travail de vulgarisation que mène notre mouvement a beaucoup de valeur, car il participe d’un effort essentiel de rassemblement et de réconciliation.

Notre Association est unique. Nos membres sont nombreux et nous ne cessons d’embarquer de nouvelles forces vives. Notre projet est utile à la collectivité, et nous en sommes profondément fiers.

Pour aller plus loin

Qui sommes-nous ?

Qui sont les Shifters?

Les Shifters sont une communauté de personnes convaincues de l’impérieuse nécessité de transformer nos sociétés afin de pouvoir continuer à assurer nos besoins fondamentaux, dans le respect des limites planétaires et dans un souci de sauvegarde des équilibres sociaux.

En savoir plus

S’informer

Les travaux des Shifters

Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.

En savoir plus

S’engager

S’engager chez les Shifters

Comment pouvez-vous contribuer ? Nous sommes attachés à la diversité : tous les Shifters ne sont pas ingénieurs énergéticiens. Aidez-nous et engagez-vous en mettant vos actions au service de vos convictions.

En savoir plus