Vous êtes ici :
Elections
« Apartisan »
Qu’est-ce que c’est ?
Les Shifters sont une association « apartisane ». Qu’est-ce que cela veut dire et comment est-ce que cela se traduit, lorsque nous travaillons sur les prochaines élections ?
L’essentiel
L’impartialité est une valeur cardinale des Shifters
Nos travaux se basent sur la science et l’impartialité est une de nos valeur cardinale, nous souhaitons parler à tous.
Nous sommes indépendants des partis politiques
Nous n’appartenons à aucun parti et acceptons de discuter avec tous.
Nous évaluons l’impact et le bien-fondé des propositions
Mais à impact égal, nous n’émettons pas de préférence pour une proposition plutôt qu’une autre.
Qu’est-ce qu’être apartisan ?
L’impartialité, valeur cardinale des Shifters
Les Shifters sont attachés à l’impartialité ainsi que l’exigence scientifique et technique dans tous leurs travaux.
L’association des Shifters limite ses positions et initiatives aux enjeux climat-énergie. Soucieuse de l’intérêt général, elle considère que ces enjeux dépassent les appartenances partisanes et les intérêts particuliers. Elle est aconfessionnelle, apartisane et indépendante de tout groupe de pression économique, mouvement idéologique ou parti politique.
En savoir plus sur les valeurs des Shifters
Les Shifters sont indépendants des partis politiques
Nous sommes indépendants des partis politiques. Les Shifters acceptent de travailler avec tous au-delà des croyances, des valeurs, des idéologies et des affiliations partisanes individuelles.
Le seul « camp » dans lequel nous soyons facilement classés soit celui de la libération de la double contrainte carbone : le changement climatique et l’épuisement des énergies fossiles. Nous ne nous inscrivons dans aucune idéologie particulière ou parti politique.
Être apartisan implique que le seul « camp » dans lequel nous soyons facilement classés soit celui de la libération de la double contrainte carbone. Nous ne nous inscrivons dans aucune idéologie particulière ou parti politique.
Mais nous ne sommes pas hors du champ politique
Nous ne sommes pas « apolitiques » car nos travaux concernent la vie en société.
Être apartisan implique d’adopter activement une démarche et une posture qui nous fait reconnaître comme tel par nos interlocuteurs.
Notre mission est d’influencer…
Influencer des politiques publiques en faveur de la décarbonation est une des missions du Shift et des Shifters. Maintenir une position apartisane est primordiale pour partager nos propositions avec le plus grand nombre de partis politiques, d’organisations patronales et syndicales et la société civile.
En pratique, elle nous engage à rechercher des propositions qui puissent atteindre un consensus transpartisan.
Et d’évaluer
Lorsqu’un proposition est émise, nous évaluons son impact sur la double contrainte carbone et son bien-fondé scientifique. Nous n’émettons pas de préférence quant au chemin à suivre.
Exemple
L’apartisanisme en pratique
Les propositions A et B sont toutes deux fondées sur des rapports scientifiques solides. On estime qu’elles ont le même impact sur la décarbonation de notre économie. L’une introduit une sanction, l’autre des incitations.
Les Shifters n’ont pas de préférence à émettre pour l’une ou l’autre de ces propositions.
Une partie intégrante de notre référentiel
Le référentiel intellectuel du Shift Project et des Shifters
Le référentiel se présente sous la forme de 16 questions auxquelles nous apportons notre réponse. Il sert de référence méthodologique pour les actions et les travaux des deux associations.
L’un des questions traite précisément de ce sujet :
Quelle est la position du Shift Project et des Shifters vis-à-vis des organisations partisanes ? Les Shifters ne devraient-ils pas fonder ou soutenir un parti politique ?
Réponse : Intervenir dans le débat public sur les problèmes à traiter et ce qu’il convient de faire est, d’une certaine manière, déjà faire de la politique. The Shift Project et les Shifters traitent donc de sujets politiques, qui ne sauraient être réservés aux élus et partis politiques. Évidemment, ni le Shift Project ni les Shifters ne sont des partis politiques, et n’ont vocation ni à présenter ni à soutenir des candidats aux élections (…).
Lire l’intégralité de l’article
Retrouvez l’intégralité des 16 questions qui forment le référentiel intellectuel du Shift Project et des Shifters en suivant ce lien:
Le référentiel intellectuel du Shift Project et des Shifters
Vous voulez nous aider?
Rejoignez les Shifters
Rejoignez ou soutenez la communauté passionnée et conviviale des Shifters pour faire avancer la transition. Quelle que soit votre formation, votre profession ou votre passion, vous trouverez une initiative à laquelle contribuer chez les Shifters.
Je deviens Shifter
Pour aller plus loin
Qui sommes-nous ?
L’association et les Shifters
Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.
En savoir plus
S’informer
Les travaux des Shifters
Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.
En savoir plus
S’engager
S’engager chez les Shifters
Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».
En savoir plus