Vous êtes ici :

PROOF

PROOF : Physical Risk Observer On Finance
L’Observatoire des risques physiques du dérèglement climatique pour la finance

Lancement de l’Observatoire

The Shift Project et les Shifters lancent en septembre 2024 l’Observatoire des risques physiques du dérèglement climatique pour la finance (PROOF), qui présentera chaque année à partir de 2024 un état des lieux des impacts physiques (les catastrophes dites « naturelles ») du dérèglement climatique pour l’industrie financière : l’assurance des dommages aux biens d’une part ; et les banques d’autre part. (*)

Les compagnies d’assurance dommages et les grandes banques sont tenues par la règlementation européenne de détailler chaque année – qualitativement et quantitativement – leurs expositions aux risques climatiques dits « risques physiques » (inondations ; tempêtes ; grêle etc …). Les rapports annuels publiés par l’observatoire PROOF visent à analyser ces documents réglementaires publics et à rendre compte des évolutions de la matérialité de ces risques et leur prise en compte par ces grands acteurs de la finance en France – et à terme en Europe.

De telles évolutions sont dorénavant inéluctables. Le dérèglement climatique, après avoir ébranlé l’industrie mondiale de l’assurance en 2022 via une crise majeure de la réassurance, par nature planétaire, affectera à moyen terme l’industrie du crédit immobilier, plus ou moins rapidement, en France et ailleurs. L’Observatoire PROOF initié avec l’aide des Shifters vise ainsi à donner la plus large visibilité aux évolutions de l’industrie de la finance face au développement dramatique des risques physiques qui accompagnent le dérèglement climatique, des risques caractérisés par l’incertitude croissante et leur dimension toujours plus systémique.

L’Observatoire PROOF, qui s’inscrit dans la durée, publie en septembre 2024 son premier rapport sur l’assurance dommages en 2023 pour la France :

Rapports à télécharger

Rapport principal : PROOF – Rapport sur l’assurance dommages en France en 2023 – Septembre 2024

Annexes au rapport :