Vous êtes ici :

Qui sommes-nous ?

L’association

Les Shifters : une communauté engagée pour la transition énergétique

Notre ambition est de faire « shifter » la France en sensibilisant les citoyens et les décideurs aux enjeux de transition énergétique et en contribuant à un mouvement sociétal d’ampleur catalyseur du passage à l’action de toute la société française.

Nous pensons que la crise climatique et l’épuisement des énergies fossiles est une réalité et qu’il est urgent de transformer nos sociétés afin d’assurer nos besoins fondamentaux et maintenant les équilibres sociaux.

Nous créons et soutenons des travaux relatifs à la transition énergétique, nous sensibilisons le grand public et les décideurs et nous organisons des évènements pour les Shifters et le grand public. Nos actions sont menées dans le respect de nos valeurs de rigueur scientifique et d’ouverture à la diversité.

Les shifters sont présents dans toute la France et se retrouvent, en personne au sein de groupes locaux ou en fonction de leur centre d’intérêt au sein des Cercles Thématiques.

Notre Ambition: Faire “shifter” la France

The Shifters est une communauté de personnes convaincues de l’impérieuse nécessité de transformer nos sociétés afin de pouvoir continuer à assurer nos besoins fondamentaux, dans le respect des limites planétaires et dans un souci de sauvegarde des équilibres sociaux.
Nous voulons créer un mouvement d’ampleur catalyseur du passage à l’action de la société française. Nous offrons au grand public les moyens de s’informer, d’agir et d’influencer les décideurs politiques et économiques.

Voir l’article complet Ambition & Orientation Stratégique

Notre vision, nos valeurs et nos missions

Notre vision

The Shifters est une communauté de personnes convaincues de l’impérieuse nécessité de transformer nos sociétés afin de pouvoir continuer à assurer nos besoins fondamentaux, dans le respect des limites planétaires et dans un souci de sauvegarde des équilibres sociaux. La transition hors des énergies fossiles et décarbonatation est notre priorité et notre ADN commun, quelles que soient nos divergences sur d’autres thématiques.

Nous pensons que:
La crise climatique est une réalité et nous devons en limiter les effets.
Les énergies fossiles s’épuisent, et il faut anticiper notre sortie de cette dépendance.
Les solutions doivent être objectives, pragmatiques et fondées scientifiquement.

Nos valeurs

Nos valeurs garantissent l’impartialité et l’exigence scientifique et technique dans tous nos travaux. Les Shifters ne sont pas une association d’ingénieurs et de scientifiques; nous sommes ouverts à tous les citoyens quel que soit leur parcours et leurs passions car nous sommes convaincus que c’est la diversité de nos membres qui nous permettra de toucher le plus grand nombre. Enfin nous nous attachons à faire vivre l’association dans la convivialité indispensable pour traiter collectivement de sujets aussi graves que complexes.
Rigueur scientifique et technique dans nos travaux
Ouverture à tous les citoyens, sans prérequis
Impartialité dans nos débats et réflexions
Convivialité et professionnalisme dans nos échanges et nos actions

Pour comprendre les fondements de notre approche, le référentiel du Shift et des Shifters 

Nos missions

Nous mettons à disposition notre temps et nos compétences pour soutenir les travaux du Shift Project et produire nos propres rapports et événements afin de renforcer l’intérêt et la prise de conscience générale et accélérer la décarbonation.
Diffuser les analyses et recommandations du Shift Project pour favoriser la prise de conscience et accélérer la transition vers la décarbonation
Engager et soutenir des travaux relatifs à la transition énergétique en mettant à disposition nos compétences. Ils peuvent prendre la forme de rapports d’impact ou de recherche.
Former et informer les décideurs et les citoyens sur les sujets énergie-climat à travers des conférences, podcasts, bande dessinée et autres moyens de sensibilisation.

Qui sont les Shifters?

Les Shifters c’est 12,000 inscrits dans tous les départements et les régions françaises (et même à l’étranger), 13 groupes thématiques, 70 groupes locaux qui se réunissent régulièrement et des centaines d’initiatives en cours. Parmi eux 500 shifters encadrent les activités et assurent la gestion de notre collectif (référent de groupe local, de cercle thématique, membre du bureau…).

Rejoindre les Shifters

Des Shifters dans toute la France (et à l’étranger)

Il n’est pas n’est pas nécessaire d’habiter dans une métropole pour rejoindre les Shifters mais il est aussi important de se retrouver et d’échanger autour d’un verre, d’un sujet ou d’une action. Nos Groupe Locaux sont répartis dans toute la France. Ils facilitent l’action de terrain et mènent des initiatives qui impact leur territoire.

Trouver le Groupe Local proche de chez vous

Des Shifters dans tous les domaines

Les Shifters se retrouvent aussi autour de leur passion et leur domaine de compétence: ce sont les cercles thématiques. Vous voulez contribuer au plan de décarbonation de la Défense? de la Santé? Trouver des experts dans un domaine? Rejoignez les Cercles Thématiques

Rejoindre un de nos Cercle Thématique

Les Initiatives des Shifters

Pas besoin de rentrer dans les cases, les Shifters accordent une grande importance à l’autonomie et la décentralisation. Chacun peut proposer une initiative et recruter des Shifters pour mener à bien leur projet ou bien rejoindre une initiative en cours en fonction de ses disponibilités. Le Shift Project et l’association elle-même créée et recrutent pour des initiatives en phase avec les orientations stratégiques de l’association.

Voir la liste des initiatives en cours et qui recrutent

L’organisation de l’association

Les Shifters est une association d’intérêt général (loi 1901), créée en 2014 pour apporter un soutien bénévole au think tank The Shift Project, fondé par Jean-Marc Jancovici.

Le Conseil d’administration: Comprend 10 membres des Shifters et 2 représentants du Shift Project.

Le Comité Exécutif: Fait vivre l’association et gère les initiatives réparties en 9 domaines dont Débat Public, Groupes Locaux, Cercles Thématiques, Formation et Conférence…