Vous êtes ici :

Podcast

IA et (dé)carbonation

Le présent et les futurs possibles

Deux épisodes de Time To Shift avec les membres du Shift Project pour comprendre les trajectoires énergétiques de l’IA et envisager une IA décarbonée.

L’Intelligence artificielle 1/2

Mais pourquoi consomme-t-elle autant ?

L’intelligence artificielle, c’est magique… et pourtant ça ne sort pas de nulle part !

Dans ce premier épisode consacré à l’IA, Time to Shift ouvre les portes — parfois bien cachées — des centres de données qui font tourner nos IA préférées. Pourquoi une requête à ChatGPT consomme-t-elle tant ? Que se passe-t-il derrière nos écrans quand on génère un texte, un slop ou qu’on binge des services « dans le cloud » ?

Avec Marlène de Bank, ingénieure au Shift Project, on part en coulisses explorer un monde qui chauffe un peu plus vite qu’on ne le croit : serveurs survoltés, refroidissement gourmand, fabrication coûteuse, déluge de nouveaux usages qui font grimper la facture énergétique mondiale – sans parler des conflits d’usages inattendus. Une plongée accessible, vivante et parfois surprenante, pour comprendre comment le numérique façonne – et consomme – notre avenir énergétique.

👉 Un épisode éclairant, sans prise de tête, pour mieux saisir ce qu’il y a vraiment derrière le mot « IA ». Et si ce sujet vous intéresse, vous pouvez écouter le deuxième épisode Time to Shift consacré à l’IA, et consulter le rapport du Shift Project

L’Intelligence artificielle 2/2

Comment éviter l’impasse énergétique en France?

Après avoir découvert dans un premier épisode pourquoi l’IA consomme autant, on pousse la porte du futur dans ce deuxième épisode de Time to Shift consacré à l’IA.

Cap sur l’Europe, où à partir de l’exemple de l’Irlande, on s’intéresse à l’avenir de la France… et les choix parfois un peu chauds de la filière numérique. Croissance fulgurante des centres de données, tensions sur le réseau, course à la puissance : peut-on vraiment développer l’IA tout en respectant nos objectifs climatiques et sans exploser nos réseau électrique ?

Avec Pauline Denis, ingénieure au Shift Project, on explore une trajectoire qui n’est pas encore gravée dans le silicium : celle d’un numérique plus sobre, mieux planifié et plus compatible avec une économie décarbonée. Concurrence d’usage, sobriété, IA frugale, arbitrages entre innovations utiles et gadgets… On parle futur, stratégie, et bon sens collectif.

👉 Un épisode qui aide à comprendre pourquoi le développement de l’IA doit s’accompagner d’un peu de planification. Pour aller plus loin, vous pouvez écouter notre premier épisode consacré à l’IA et consulter le rapport du Shift Project

Pour aller plus loin

Qui sommes-nous ?

L’association et les Shifters

Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.

En savoir plus

S’informer

Les travaux des Shifters

Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.

En savoir plus

S’engager

S’engager chez les Shifters

Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».

En savoir plus