Vous êtes ici :
Le référentiel intellectuel
Nos méthodes
de travail
Avec quelle méthode les travaux du Shift Project et des Shifters sont-ils réalisés ? Comment leur qualité est-elle garantie ?
Temps de lecture : 3 min
Les analyses du Shift et des Shifters se fondent d’une part sur une qualification et une quantification rigoureuse des objets d’étude, et d’autre part sur une mobilisation de compétences multidisciplinaires, notamment par des entretiens et la consultation des parties prenantes et des experts du sujet, et enfin en permettant la critique et contribution de chacun au niveau des rapports intermédiaires.
Les analyses du Shift et des Shifters portent autant que possible une attention particulière à la quantification rigoureuse des phénomènes, qu’ils concernent les systèmes techniques ou les modes de vie.
Ils travaillent en s’efforçant de respecter les principes suivants :
- Les hypothèses et données d’entrée sont, autant que possible, documentées (leur contexte est posé), justifiées (leur choix est expliqué), sourcées (leur provenance est indiquée) et traçables (la source de tout chiffre ou raisonnement est accessible) pour pouvoir être discutées par tout lecteur novice ou averti ;
- Les unités et périmètres des valeurs (sectoriels, géographiques, temporels…) sont clairement identifiés ;
- La précision des résultats est cohérente avec l’incertitude des calculs qui ont mené à ces résultats afin de ne pas donner une illusion de précision qui n’aurait pas lieu d’être ;
- Les calculs et résultats sont vérifiables par le lecteur, et rendus plus compréhensibles en les comparant à des valeurs de référence. Idéalement, leur incertitude est qualifiée, voire quantifiée ;
- Transparence maximale par défaut. Les documents les plus importants sont publiés en accès libre sur le site du Shift Project ou celui des Shifters. Les objectifs, méthodes, acteurs impliqués, données, calculs, hypothèses, idéologies sous-jacentes, etc. sont explicités, y compris pour les travaux dont la dimension quantitative est minime.
- Publication intermédiaire : la publication finale est précédée d’une publication intermédiaire, pour laisser place aux critiques et réfutations ainsi que consulter largement et engager l’ensemble des acteurs concernés
- Le cadrage, stratégique et méthodologique, est une question centrale, sur laquelle il faut passer du temps.
La rigueur de l’analyse conduit le Shift et les Shifters à préciser explicitement les relectures dont a bénéficié un document rendu public. Côté Shifters, cela passe par un processus éditorial qui détermine le type de relecture (au sein du groupe local seulement, par le Comité de relecture technique, par le Conseil d’administration des Shifters, par le Shift Project etc.).
Pour autant, le Shift et les Shifters se gardent d’adopter une approche exclusivement mécaniste, déterministe, ou sectorielle des problèmes étudiés. Notre attention particulière à la complexité nécessite l’explicitation, au moins qualitative, des liens entre sujets ou secteurs différents les plus déterminants pour leur évolution (ex : effets rebonds, impacts majeurs sur d’autres secteurs, conflit d’usage sur une ressource rare). Cette attention mène donc en permanence à élargir l’horizon au-delà du sujet examiné (en tenant compte des aspects systémiques, cf. question 7).
Au-delà de l’effort de quantification, la rigueur de l’analyse impose également la mobilisation des acteurs du secteur étudié. Pour leurs travaux d’ampleur (rapport du Shift, étude des Shifters etc.), ils discutent activement avec les parties prenantes (entretiens, ateliers, participation au groupe de travail etc.) avant même la publication intermédiaire.
Retourner au sommaire du référentiel
Toutes les questions de notre référentiel
Nos objectifs
The Shift Project et les Shifters abordent-ils d’autres questions environnementales que le climat et les énergies fossiles ?
Comment le Shift Project et les Shifters intègrent-ils l’économie dans leurs travaux et leur approche ?
Quelles sont les évolutions du mix énergétique préconisées par The Shift Project et les Shifters ?
Pourquoi la question de la dépendance aux énergies fossiles est-elle importante ?
Nos méthodes et notre approche
Avec quelle méthode les travaux du Shift Project et des Shifters sont-ils réalisés ? Comment leur qualité est-elle garantie ?
Quelle vision des politiques publiques le Shift Project et les Shifters promeuvent-ils ? Pourquoi insister tant sur la planification de la transition ? Cela implique-t-il d’être contre l’économie de marché ?
Comment explorer les possibilités de transition énergétique ? Quel rôle pour la méthode prospective et les scénarios ?
Sur quelle zone géographique et à quel horizon temporel portent les travaux du Shift Project et des Shifters ?
Comment abordons-nous les questions autour de la transition énergétique ?
Ce qui n’entre pas dans notre approche
The Shift Project et les Shifters travaillent-ils sur la notion d’« effondrement » ?
Pouvons-nous compter sur des changements radicaux (rupture technologique, révolution politique etc.) pour faire face aux enjeux climat-énergie ?
Quelle place pour les autres causes économiques, sociales ou politiques que le changement climatique et la dépendance aux énergies fossiles dans les travaux du Shift Project et des Shifters ?
The Shift Project et les Shifters participent-ils à des manifestations ou des actions de désobéissance civile ? Pouvons-nous y participer en tant que Shifters affichés ?
Quelle est la position du Shift Project et des Shifters vis-à-vis des organisations partisanes ? Les Shifters ne devraient-ils pas fonder ou soutenir un parti politique?
Pour aller plus loin
Qui sommes-nous ?
L’association et les Shifters
Les 20 000 Shifters apportent un soutien bénévole au Shift Project afin de faire avancer la transition énergétique. Ils se réunissent autour de projets, sujets et territoires communs.
En savoir plus
S’informer
Les travaux des Shifters
Podcast, évènements nationaux, rapports d’impact de projets d’infrastructure… Voyez tout ce que les Shifters délivrent pour faire shifter la France.
En savoir plus
S’engager
S’engager chez les Shifters
Comment pouvez-vous contribuer ? À quoi ressemble l’engagement chez les Shifters ? Quelles sont les prochaines étapes pour nous rejoindre ? Toutes les réponses dans la section « S’engager ».
En savoir plus