Vous êtes ici :

(éco)Conception

Le Site Web des Shifters est le fruit du travail de toute une équipe sur de longs mois pour construire un site qui nous ressemble. C’est aussi toute une démarche d’éco-conception pour trouver le juste équilibre entre les enjeux de sobriété numérique et les objectifs d’avoir un site ergonomique et attrayant, à destination d’une population grandissante de Shifters.

Nous nous sommes notamment appuyés sur le RGESN (Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques) publié par la mission Interministérielle du numérique responsable pour guider nos choix en matière d’éco-conception.

Parmi les choix que nous avons faits :

  • Sensibiliser et former notre équipe de développeurs aux critères du RGESN en amont du projet
  • Choisir une stack technique maintenable en limitant les plugins et en ayant recours au maximum à des contenus statiques
  • Fixer des objectifs de poids de page et de volume de requêtes bien en-dessous des standards du marché
  • Compresser les images, maximiser le format WebP et éviter leur redimensionnement dans le navigateur
  • Limiter le recours à la vidéo, qui est un média qui requiert plus d’énergie pour son stockage, son chargement et sa visualisation que des images ou du texte
  • Être hébergé chez Infomaniak, un des hébergeurs les plus engagés dans la réduction de son empreinte environnementale

Qu’est-ce que l’éco-conception de services numériques ?

L’éco-conception de services numériques vise à réduire l’impact environnemental du numérique en agissant sur la manière dont les services sont développés, utilisés et maintenus. Cet impact se manifeste principalement à travers la fabrication des appareils, notamment ceux des utilisateurs (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.), qui représente une part majeure de l’empreinte écologique du numérique.

Pourquoi les appareils deviennent obsolètes ?

L’obsolescence des appareils est souvent accélérée par les applications qui s’exécutent dessus. Avec le temps, ces dernières deviennent de plus en plus gourmandes en ressources, nécessitant une puissance de calcul, une mémoire vive et un espace de stockage toujours plus importants. Cela incite les utilisateurs à remplacer leurs équipements plus fréquemment, augmentant ainsi la demande pour de nouveaux appareils et exacerbant les impacts environnementaux liés à leur fabrication.

Le rôle de l’éco-conception

L’éco-conception numérique repose sur un levier clé : réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques nécessaires au fonctionnement d’un service. En limitant cette consommation :

  • On prolonge la durée de vie des équipements des utilisateurs (car ils restent adaptés plus longtemps aux besoins des applications).
  • On réduit la sollicitation des équipements réseaux et serveurs, qui consomment eux aussi des ressources et de l’énergie.x doit être fait.

L’éco-conception numérique s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Elle s’appuie sur des référentiels comme le RGESN (Référentiel Général d’Écoconception de Services Numériques), le GR 491 ou les Web sustainibility guidelines. Elle doit aussi s’appuyer sur des indicateurs mesurables et notamment la méthodologie de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie).