Vous êtes ici :
Cercle thématique Comptabilité Carbone
Compter le carbone, c’est relier chacun de nos actes à cette nécessité de ne plus en émettre (zéro émission nette). Compter le carbone se décline à un territoire, une organisation, un produit, un ménage … Le réchauffement climatique n’a pas de frontière. D’où l’intérêt de considérer les impacts de nos actes, où qu’aient lieux les émissions : c’est la définition de l’empreinte.
Notre conviction est que la mesure doit être loyale : elle doit permettre de respecter nos engagements et de les vérifier avec une honnêteté scrupuleuse. C’est la fiabilité que l’on accorde à la mesure qui permet de construire des politiques publiques non arbitraires et équitables. Les garants de cette confiance, de la sincérité financière sont aujourd’hui les professions comptables et leurs bonnes pratiques. Si l’on réutilise ces pratiques ont doit tout à la fois simplifier le travail et minimiser l’effort. Le fait d’indiquer le poids carbone sur les factures des produits et services en kg CO2 eq permet à chaque acheteur (d’entreprise, de collectivité, consommateur) d’exercer une mise en concurrence. Ce qui complète utilement le plan d’action des entreprises. Le fait d’indiquer sur les factures le poids carbone des produits permet de propager et consolider l’information, tout en limitant au périmètre que maîtrise l’entreprise, sa contribution. C’est dans ce sens que nous nommons Collaborative cette Comptabilité Carbone. Que faut-il faire pour que cette idée simple devienne réalité ?
Quatre chantiers
- un chantier Méthodologie qui va formaliser les bonnes pratiques et discuter les points ouverts.
- un chantier Communication qui va diffuser l’idée et recruter les précurseurs qui vont nous aider à la porter.
- un chantier Expérimentation qui va étudier sa mise en application et sa faisabilité pour toutes les problématiques métiers et tailles d’entreprise.
- un chantier Déploiement qui va étudier les stratégies et les conditions d’un déploiement le plus rapide possible qui fasse boule de neige.
Ce cercle thématique t’intéresse ?
Si l’idée te séduit, par sa nécessité, son innovation, son débouché pratique …, que tu souhaites travailler en mode collaboratif, quelles que soient tes compétences, avec ta motivation, il y aura une place pour toi.
Nous contacter